Vous êtes en société

Selon votre statut (Gérant Majoritaire, Président Directeur Général…), vous pourrez mettre en place des outils spécifiquement dédiés à la retraite. Il peut s’agir d’un PERCO, de contrats sous le régime de la Loi Madelin, d’un article 83 voire d’un article 39 pour un collège de cadres, par exemple.

Si l’entreprise met en place un système de retraite collective, une réflexion autour de ses objectifs, ses ressources en termes de trésorerie et de l’effectif concerné est nécessaire pour déterminer le meilleur produit adapté à son besoin.

Une sélection de contrats en multigestion (fonds de sociétés de gestion indépendantes réputées) et des simulations seront effectuées. Vous serez accompagnés dans la mise en place de ces plans qui nécessitent de respecter un formalisme et la législation en vigueur.

Vous êtes un TNS, Gérant Majoritaire ou Professionnel Libéral

Depuis le 20/12/2012, les tables de mortalité entre femmes et hommes appliquées pour le calcul des rentes viagères deviennent identiques. Les hommes sont logiquement pénalisés. Une analyse technique de vos contrats est nécessaire afin de valider le type de contrat dont vous bénéficiez actuellement (table de mortalité garantie à l’adhésion ou au moment de la transformation en rente). En dehors de ce point, d’autres paramètres techniques sont importants à valider car tous les contrats Madelin ne se valent pas.

Vous êtes salarié ou TNS

Le Perp peut également convenir à une cible particulière, généralement très fiscalisée, qui souhaite capitaliser en vue de sa retraite. Le cabinet vous conseille des PERP haut de gamme en multigestion, afin de ne pas dépendre de fonds issus d’une seule banque ou d’un seul assureur. L’allocation diversifiée est construite selon votre profil d’investisseur et suivie par le cabinet (voir réussir vos investissements financiers).

Comme pour les autres contrats retraite, il importe de définir une stratégie de gestion et de sécurisation des plus-values pour les 10 ou 20 ans à venir.

Les enveloppes dédiées à la retraite doivent respecter un plafond global de versement. Il convient d’étudier chaque dossier pour articuler entre eux les produits et maximiser votre enveloppe de déduction.

Important : si vous disposez d’anciennes enveloppes (article 83, PERP, Madelin, Préfon) qui ne vous conviennent plus et dont vous souhaitez optimiser le rendement, elles peuvent être transférées vers d’autres enveloppes retraite en multigestion avec un large choix de fonds. Le cabinet étudie dans ce cas l’intérêt du transfert au regard de différents paramètres techniques (tables de mortalité, taux technique, qualité du contrat…) et se charge du transfert.

Besoin de plus d'information sur les solutions retraite ?